Pour passer de douces pauses détente et partager des moments en famille, tout en étant parfaitement installé, vous êtes en quête d’un fauteuil relax confortable ! Mais attention, qui dit fauteuil relax ne dit pas fauteuil vieillot ! Désormais, il est parfaitement possible de trouver un allié repos qui prend soin de votre corps, et qui ajoute du pep’s à votre intérieur. Alors, quel fauteuil relax choisir ? Notre guide vous accompagne pas à pas.
Les atouts des fauteuils de relaxation
Le fauteuil de relaxation remplit trois missions principales :
- il vous apporte un haut niveau de confort ;
- il prend soin de votre santé ;
- il embellit votre intérieur.
Grâce à leur ergonomie, les fauteuils relax favorisent la détente et agissent sur le maintien de votre capital santé. Après 60 ans, on passe en moyenne près de huit heures assis par jour. Pour regarder la télévision confortablement, pour faire la sieste, lire un livre ou encore, passer des moments en famille autour d’un jeu de société, le fauteuil joue un rôle central.
Pour que vos muscles et vos articulations puissent se détendre et récupérer après une journée bien remplie, vous pourrez compter sur l’assise confortable et le dossier inclinable des fauteuils de relaxation !
Grâce à ces fauteuils qui prennent soin de vous, vous pouvez :
- Choisir l’inclinaison pour votre dos, et vous allonger.
- Allonger vos jambes grâce à un repose-pieds intégré au fauteuil. Vous pouvez aussi placer vos jambes au même niveau que votre cœur en position allongée, afin de faciliter la circulation sanguine dans les membres inférieurs.
- Soulager les tensions dans l’ensemble du corps.
- Détendre vos muscles.
- Soulager vos lombaires.
- Entraîner une meilleure oxygénation de votre cœur, de vos muscles et de votre cerveau.
Comprendre les différentes options pour savoir quel fauteuil relax choisir
Pour trouver votre fauteuil relax idéal, vous avez le choix entre plusieurs options :
La têtière peut tout d’abord être inexistante, fixe, amovible ou débrayable. Le repose-pieds, quant à lui, peut être intégré au siège ou séparé. Vous pouvez opter pour une structure fixe, pivotante à 360° ou encore, pour un fauteuil sur roulettes. Enfin, vous aurez le choix entre des mécanismes manuels, électriques sur secteur ou encore, des fauteuils sans fil, avec une batterie intégrée. Ici, tout dépend de vos besoins, de vos problèmes de santé, de la disposition de la pièce ou encore, de l’espace que vous avez.
Quelle taille de fauteuil relax choisir ?
Pour vous sentir à l’aise dans votre fauteuil de relaxation, plusieurs règles doivent être respectées :
- Choisissez une profondeur d’assise qui mesure moins de 54 cm. Pour ne pas trop vous avachir et pour pouvoir vous relever facilement, c’est un critère essentiel.
- Tournez-vous vers une hauteur de dossier d’au moins 50 cm : votre nuque et votre dos seront correctement maintenus : pour respecter l’alignement naturel du corps, c’est indispensable.
- Pour votre confort, optez pour une largeur d’assise jamais inférieure à 50 cm.
Quel fauteuil relax choisir en fonction de ses pathologies ?
Les fauteuils relax aux dossiers enveloppants et en mousse bi-densité sont idéaux pour les personnes qui souffrent de problèmes de hernies dorsales, de colonne vertébrale ou de tassement de vertèbres. Ici, votre dos tout entier doit être enveloppé de douceur et vous devez éliminer au maximum les risques de points de pression.
Pour les personnes à mobilité réduite qui ont du mal à s’asseoir et les patients d’hôpitaux qui ont besoin de récupérer, les fauteuils releveurs sont des alliés indispensables. Comme leur nom l’indique, ils vous aident à vous lever de votre siège, sans que vous ayez à trop solliciter les bras, les genoux et le dos. Si vous avez d’importantes douleurs aux articulations et que vous avez du mal à passer de la position assise à la position debout, il peut être un précieux allié pour soulager vos maux.
Si vous avez des problèmes de cœur, des problèmes de varices ou des pathologies comme les jambes lourdes, choisissez un fauteuil deux moteurs : ces derniers permettent de s’allonger à 160° (contre 130° pour les fauteuils à un seul moteur). C’est idéal pour favoriser l’alignement cœur et jambes, pour une circulation sanguine au top ! Cette position facilite le retour veineux et prend ainsi soin de vous.
Certains fauteuils de relaxation offrent également une option massage à leurs utilisateurs : ces derniers possèdent 2 à 8 rouleaux qui se déplacent le long d’une tige. Ils montent et descendent et s’écartent pour masser l’ensemble du dos, en partant des lombaires jusqu’aux épaules. Avec ces fauteuils massants, vous pouvez choisir l’intensité du massage et les zones à traiter. Ajoutez à cela la fonction chauffante et profitez d’une détente musculaire totale pour des moments de repos intenses !
Quel fauteuil relax choisir en fonction de son intérieur ?
Un fauteuil de relaxation digne de ce nom doit embellir votre intérieur ! Pourtant, sur le marché, pas toujours facile d’éviter les fauteuils de relaxation qui ressemblent à des fauteuils de chambre d’EHPAD.
De jeunes marques, comme Les fauteuils de Madeleine, ont néanmoins su innover et proposent aujourd’hui des designs à la fois modernes et glamour. Styles rétro, moderne, classique : pour trouver le fauteuil qui se fondra parfaitement dans votre intérieur, une gamme de quatre fauteuils est proposée. Chacun d’eux a été élaboré avec un look défini : un revêtement unique, adapté au style de chaque fauteuil est proposé avec un choix de trois coloris.
Nul doute que vous trouverez le fauteuil qui saura donner du pep’s à votre salon !
Les moteurs du fauteuil de relaxation
Les fauteuils de relaxation peuvent être équipés de un à quatre moteurs pour certains modèles. Le premier moteur soulève vos jambes, le second votre buste, le troisième les lombaires et le quatrième la tête. Pour profiter d’un confort très intéressant, en général, deux moteurs suffisent. Si vous souhaitez pendre soin de vos lombaires, vous pourrez simplement placer un coussin dans le bas du dos, selon les douleurs et selon votre activité. Optez ici pour un petit coussin rectangle, qui se glissera facilement dans le bas de votre dos.
Le moteur au niveau de la tête peut parfois être un plus le temps d’une petite sieste, mais attention toutefois : une têtière trop inclinée et de façon trop permanente peut entraîner une courbure de la nuque. Cela vous empêchera de profiter d’un alignement naturel de la colonne dorsale et du rachis cervical.
Enfin, il est parfaitement possible d’opter pour un fauteuil relax manuel. Ici, les critères pour le choisir restent les mêmes que pour les fauteuils électriques. Veillez à ce qu’il possède un dossier inclinable. Votre fauteuil aura ici besoin d’un pouf : en effet, pour remettre les jambes en bonne position, le fauteuil manuel est souvent plus complexe. Il oblige à forcer avec les jambes pour rentrer la partie basse, ce qui peut être fatigant pour certaines personnes, notamment celles qui souffrent des articulations.
Quelle différence entre un fauteuil un moteur et deux moteurs ?
La différence entre un fauteuil de relaxation avec un moteur et un fauteuil deux moteurs, c’est le système d’ouverture et de levage qu’il vous offre. Avec deux moteurs, le repose-pieds et le dossier sont totalement indépendants l’un de l’autre. Vous pouvez lire, peindre, jouer avec vos petits-enfants sur les genoux, en ayant uniquement les pieds relevés, tout en gardant le dossier droit. À l’inverse, avec le fauteuil de relaxation un moteur, le dossier s’incline en même temps que le repose-pieds : vous êtes donc moins libre de choisir votre position dossier/jambes selon vos envies et vos besoins, en termes de confort et de santé.
Si vous souffrez de reflux gastrique, par exemple, et que vous ne souhaitez pas vous mettre en position trop allongée, mais que vous aimez avoir les jambes surélevées, le fauteuil deux moteurs vous permettra de trouver la posture qui vous fait le plus de bien !
Mais ce n’est pas tout : en optant pour un fauteuil de relaxation deux moteurs, vous pouvez profiter d’une plus grande inclinaison et opter pour une position plus allongée, allant jusqu’à 160°, contre 130° pour un fauteuil un seul moteur. Pour profiter d’une meilleure circulation sanguine, grâce à un alignement cœur – jambes, c’est le petit plus qui fait toute la différence.
Avec un fauteuil de relaxation à deux moteurs, vous pouvez vous mettre en position assise, semi-allongée ou allongée : pour votre confort, tout est possible !
Grâce aux moteurs présents dans le fauteuil, vous avez également une fonctionnalité « releveur ». Il s’agit d’un système de moteur électrique, conçu pour que les personnes ayant des difficultés à se lever de leur siège puissent se mettre debout plus facilement.
Mais les professionnels de santé recommandent également le releveur à toutes les personnes souffrant de douleurs dorsales et plus particulièrement lombaires. En effet, le fait de se relever à répétition tire sur le bas du dos : après être resté assis plus de 45 min, vos muscles se refroidissent et les risques de douleurs lombaires sont alors beaucoup plus élevés au moment de vous relever. Vous l’aurez compris : les personnes à mobilité réduite ne sont pas les seules à avoir besoin de la fonctionnalité releveur ; elle est idéale pour tout le monde et à tout âge, afin de prévenir efficacement les problèmes de dos !
Parmi la gamme des fauteuils de Madeleine, vous trouverez des fauteuils de relaxation à deux moteurs, avec fonctionnalité releveur. L’occasion de profiter d’un niveau de confort sur-mesure, tout en prenant soin de votre santé dans les moindres détails !
Choisissez un fauteuil qui dure
Optez pour un fauteuil conçu pour résister à un usage quotidien et supporter un poids conséquent. En fonction des marques et des modèles vers lesquels vous vous tournez, vous pourrez profiter d’un produit qui dure entre 10 et 15 ans. Cette longévité dépend principalement de la qualité des matériaux utilisés, mais également de l’entretien que vous en avez.
Pour une très bonne résistance et un confort inégalé, année après année, évitez les structures en bouleau ou avec du contreplaqué. Optez pour du bois massif (pin ou hêtre par exemple), et des renforts de qualité.
Les structures en acier peuvent également être très intéressantes, et vous permettront de profiter de formes hors du commun : pour sublimer votre intérieur, c’est le petit plus !
Veillez également à ce que votre fauteuil de relaxation résiste jusqu’à 110 kg au moins.
Quel fauteuil relax choisir ? L’importance des suspensions
Les suspensions de votre futur fauteuil relax doivent être qualitatives. Elles ont en effet un rôle d’amortisseur et encaisseront plus de 40 % du poids de l’utilisateur. Si la suspension de votre fauteuil de relaxation est bonne, la mousse de l’assise et du dossier, ainsi que et la structure seront alors mieux protégées : pour profiter d’une longévité indiscutable, c’est le secret !
Mais les suspensions jouent également un rôle essentiel sur le confort dont vous pourrez profiter. En effet, elles permettent une meilleure répartition du poids et un accueil différent, pour que vous soyez parfaitement à l’aise lorsque vous vous asseyez dessus.
La qualité au cœur de votre choix : les critères sur lesquels vous appuyer
Pour choisir votre fauteuil de relaxation avec justesse, voici quelques critères de qualité sur lesquels vous appuyer.
Le garnissage
On reconnaît un bon fauteuil de relaxation au temps que l’on met à s’endormir une fois que l’on est installé. Pour profiter d’un confort optimal, optez pour un dossier en mousse. Les dossiers en fibres sont à éviter, car ils sont moins confortables et s’abîment plus rapidement.
Afin de profiter d’une qualité de repos indiscutable, la mousse bi-densité est idéale : elle est composée d’une assise à l’accueil doux, qui favorise le relâchement de votre corps pour une meilleure récupération. Mais elle offre aussi un soutien ferme, qui vous permet de profiter d’un bon alignement de la colonne vertébrale.
Cerise sur le gâteau : certains fauteuils, comme les fauteuils de Madeleine, possèdent une épaisseur d’1,8 cm de ouate : cette couche permet de profiter d’un produit plus résistant, car elle protège la mousse et offre un accueil supplémentaire. Pour chouchouter votre confort, c’est un vrai plus !
De façon générale, lorsque vous recherchez un fauteuil de relaxation haut de gamme, évitez de prendre des densités d’assise en dessous de 20 kg/m³. La mousse, si elle ne possède pas une bonne densité, sera plus fragile, et votre fauteuil ne résistera pas à une utilisation quotidienne.
Le tissu
Tournez-vous vers des tissus de qualité, qui sont adaptés à un usage intensif. Le test Martindale peut vous apporter une indication intéressante à ce sujet. C’est un test spécialement conçu pour tester la résistance à l’abrasion d’un tissu. Une machine exerce alors des frottements et calcule le nombre de tours effectués, jusqu’à la rupture du fil. Le coefficient d’usure qui provoque la rupture des deux fils est ensuite mesuré : c’est l’indice « Martindale », exprimé en nombre de tours.
Si vous utilisez votre fauteuil tous les jours, optez pour un fauteuil de relaxation dont le tissu obtient un indice supérieur à 40 000 tours.
Veillez également à ce que le fauteuil de relaxation que vous achetez ait une bonne note à la résistance au boulochage et à la lumière artificielle, pour éviter que celui-ci ne se décolore à l’exposition de vos luminaires.
La traçabilité et l'origine
Au cours de votre quête du fauteuil de relaxation parfait, veillez également à observer sa finition : optez pour une fabrication artisanale, 100 % européenne, avec un fabricant qui maîtrise la production de A à Z.
Dans un marché dominé par le made in Asia, tournez-vous vers un produit de haute qualité, des designs plus élaborés, mais également plus écologiques !
Vous y êtes : vous savez désormais quel fauteuil relax choisir ! Privilégiez les produits design, dont l’assise, le dossier, les accoudoirs et la structure sont conçus avec des matériaux de qualité, et qui prendront soin de votre confort, tout en chouchoutant votre santé.