Au cours de leur vie, 80 % des personnes vont présenter au moins un épisode de lombalgie. Ce mal de dos, au niveau de la région lombaire, provoque une douleur intense, qui peut réellement être handicapante, voire invalidante au quotidien. Pour lutter contre ce problème, le fauteuil releveur peut être un véritable allié. Alors, comment le choisir judicieusement pour prendre soin de votre dos ? On vous en dit plus !
Lombalgie : qu’est-ce que c’est ?
La lombalgie est une douleur, souvent intense, qui se déclenche au niveau des vertèbres lombaires, en bas du dos. Les personnes souffrant de lombalgie ont un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements. La limitation des mouvements peut parfois être très importante : la personne a de la peine à se tourner dans son lit, à en sortir ou encore à se relever lorsqu’elle est assise.
On parle de lombalgie commune aiguë lorsque la douleur est présente depuis moins de 4 semaines, et de lombalgie commune chronique lorsque la douleur dure depuis plus de 3 mois.
Les origines de la lombalgie
On cherche souvent à mettre en relation l’apparition d’une lombalgie commune aiguë avec un événement de vie particulier (un faux mouvement, un effort inhabituel, le port d’une charge trop lourde, quelques heures de jardinage, etc.).
Toutefois, la plupart des épisodes de lombalgies résultent d’une sédentarité, de l’absence d’activité et/ou d’un dos trop peu musclé. Non sollicités, les muscles se relâchent et ne sont plus assez forts pour jouer leur rôle : c’est là que les douleurs au niveau des lombaires surviennent.
Lorsque vous êtes assis, que vous vous levez et que vous forcez trop sur votre dos fragile, vous abîmez vos muscles, d’autant plus quand le muscle est froid.
Les avantages du fauteuil releveur pour votre dos
Le fauteuil releveur peut vous aider à prévenir l’apparition des douleurs dorsales. Optez pour un siège dans lequel votre dos sera correctement enveloppé, soutenu et maintenu en bonne position. Grâce aux nombreuses positions que vous pouvez adopter avec ce type de fauteuil ergonomique, vous améliorerez aussi votre circulation sanguine et la vascularisation générale de votre organisme.
Mais ce n’est pas tout ! Le fauteuil releveur permet d’apporter un regain d’autonomie aux personnes qui souffrent de lombalgies fréquentes : l’utilisateur peut alors s’asseoir ou se relever sans avoir besoin de demander de l’aide.
Par ailleurs, lorsque l’on est assis depuis plus de 30 minutes, les muscles des lombaires se refroidissent : lorsque vous vous levez, vous les réveillez brusquement et cet effort peut fortement accentuer les douleurs sur le moyen et long terme. La fonction releveur permet donc de réveiller les lombaires en douceur, pour prévenir l’apparition des douleurs, et cela, à tout âge !
Quels sont les critères à rechercher pour que votre fauteuil releveur prenne soin de votre dos ?
Pour trouver le fauteuil releveur qui prendra soin de votre dos, vous devez vous attarder sur différents points.
1) La profondeur d'assise
Optez pour une assise qui ne soit pas trop profonde : lorsque l’assise mesure moins de 54 cm, vous pouvez plus facilement vous relever et vous êtes installé plus droit dans votre fauteuil.
2) La hauteur du dossier
La hauteur du dossier ne doit pas être inférieure à 50 cm. Avec cette taille, vous savez que l’ensemble de votre dos sera maintenu avec justesse et que votre nuque sera également gardée dans le prolongement de la colonne vertébrale. Un dossier d’une hauteur minimum de 50 cm peut ainsi convenir aux personnes qui mesurent jusqu’à 1,85 m.
3) La qualité de la structure
Pour que vos lombaires soient chouchoutées pour les 10 à 15 prochaines années, vous devez faire attention à la qualité de la structure de votre fauteuil releveur. Privilégiez les matériaux haut de gamme, comme le hêtre ou le pin massif ou encore, les structures en acier.
Avec une structure de qualité, votre fauteuil résistera à une utilisation quotidienne et prendra soin de votre santé sur le long terme.
4) La mousse
Un fauteuil releveur qui prend soin de vos lombaires est un fauteuil qui possède une mousse bi-densité. Ce matériau prend à la fois soin de votre confort et de votre santé, grâce à un accueil tout doux.
Avec une seconde couche plus ferme, vous profitez d’un très bon soutien afin :
- de conserver un meilleur alignement de la colonne dorsale ;
- de moins fatiguer vos lombaires lorsque vous vous levez.
Le secret lorsque vous choisissez votre fauteuil releveur ? Évitez de prendre des densités d’assise inférieures à 20 kg/m³. Pour les accoudoirs, place à la fermeté avec une mousse d’une densité au moins égale à 30 kg/m³. Cela vous permettra de pouvoir vous appuyer dessus sans crainte pour vous relever ou vous asseoir plus facilement, tout en préservant vos lombaires.
Le dossier doit également être en mousse pour plus de confort. Évitez les dossiers en fibres, qui sont moins confortables et qui accueilleront votre région lombaire avec moins de douceur que la mousse.
Enfin, certains fauteuils releveurs possèdent une épaisseur de ouate de 1,8 cm : cette couche supplémentaire renforce la résistance du fauteuil, car elle protège la mousse. Sans ouate, le fauteuil releveur pourrait facilement s’abîmer et perdre ses facultés de soutien.
En veillant à la fermeté et à la qualité de la mousse d’assise, dans les accoudoirs et dans le dossier, vous vous donnez toutes les chances de profiter d’un fauteuil qui préserve l’alignement de votre colonne dorsale.
5) Les suspensions
Pour trouver un bon fauteuil releveur qui prend soin de vos lombaires, les suspensions sont également très importantes. Elles vous permettent de bénéficier d’un confort optimal lorsque vous vous asseyez, pour accueillir votre dos tout en douceur.
Optez pour des suspensions haute résistance, qui possèdent :
- des sangles entrecroisées ;
- un maillage très serré.
Ces critères vous offrent une parfaite élasticité, année après année. Si les sangles sont trop éloignées les unes des autres, votre fauteuil sera moins solide et moins confortable, et vos lombaires en pâtiront. En outre, les sangles entrecroisées de haute résistance permettront une meilleure répartition du poids pour éviter les points de pression dans le bas du dos. Des suspensions en ressort nozag peuvent également être intéressantes en cas de douleurs lombaires : ce type de suspensions offre un confort plus bombé, mais également une esthétique plus design à votre fauteuil.
6) Les moteurs des fauteuils de relaxation
Les fauteuils électriques peuvent posséder de un à quatre moteurs. Le premier moteur permet de soulever les jambes, le second prend soin de son buste, le troisième de sa région lombaires et le quatrième enfin, permet de relever la tête. La plupart du temps, deux moteurs suffisent amplement à profiter d’un excellent niveau de confort. Si vous avez souvent mal aux lombaires, vous pourrez ajouter un petit coussin au niveau de cette zone, pour offrir au bas du dos un meilleur maintien et un confort moelleux ! À savoir que plus le fauteuil releveur possède de moteurs, plus son prix est élevé.
Mais alors, quelle est la différence entre les fauteuils à un moteur et les fauteuils à deux moteurs ou plus ? Avec le fauteuil releveur un moteur, votre dossier bascule en même temps que le repose-pieds. Impossible donc de choisir votre position avec précision et de garder le dos droit, tout en ayant vos jambes relevées. Avec le fauteuil deux moteurs, le repose-pieds et le dossier sont indépendants : il est alors possible de lire, de dessiner, avec les jambes relevées et la colonne vertébrale bien droite !
Les produits manuels, quant à eux, n’ont pas de moteur. Tout est entièrement géré à la main : l’utilisateur relève le dossier grâce à une poignée associée à des vérins à gaz ou en exerçant une simple pression du corps. Moins onéreux que les fauteuils électriques, les fauteuils manuels n’en sont pas moins confortables. Souvent, ils sont destinés à un public plus jeune et plus autonome. Si vous avez des douleurs lombaires, attention toutefois à opter pour un fauteuil manuel avec repose-pieds séparé, sous forme de pouf. S’il est intégré, cela amène l’utilisateur à forcer avec ses jambes pour le rentrer lorsqu’il souhaite se relever : les genoux, mais également les lombaires, risquent alors d’être trop sollicités.
Le fauteuil releveur anti-lombalgie : un allié pour les jeunes également !
Le fauteuil releveur ne prend pas uniquement soin des lombaires des plus de 60 ans. Non, il prend soin du dos de tout le monde ! Grâce à ce type de produit, les utilisateurs évitent de trop solliciter leur dos lorsque les muscles sont froids. Pour prévenir les douleurs dorsales, c’est un allié indispensable, à tout âge.
Quid du design des fauteuils releveurs ?
Si les fauteuils releveurs sont souvent boudés, il faut bien avouer que c’est parce que leur design ne coupe pas le souffle… Souvent, ils arborent un look vieillot, qui ne se marie pas facilement avec la décoration de votre intérieur et qui fait davantage penser au matériel médical que l’on trouve dans les EHPAD.
Mais c’était sans compter sur la marque « Les fauteuils de Madeleine », qui a décidé de remettre une touche de design, d’élégance et de modernité sur le marché des fauteuils releveurs ! Lignes raffinées, couleurs originales, structures élégantes : rien n’est laissé au hasard pour apporter du chic à votre intérieur, tout en prenant soin de vos lombaires.
Avec cette marque, les critères de qualité concernant la structure, les suspensions et le garnissage sont parfaitement respectés : pour ne pas avoir à choisir entre esthétisme et confort, « Les fauteuils de Madeleine » sont vos alliés !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir correctement et judicieusement votre fauteuil releveur. Si vous avez des douleurs lombaires fréquentes, cet allié santé ne manquera pas de vous offrir des instants de détente dont vous ne pourrez plus vous passer !